sana
Antoine San-Antonio


beru
Alexandre-benoît Bérurier


pinuche
César Pinaud


berthy
Berthe Bérurier


Marie-Marie


Jérémie Blanc


Achille


Mathias Xavier


Salami


Félix


                              et les autres:

Alfred
Antoine
Appolon-Jules
Chicorée Leroux
Hector Dère
Félicie
Ramadé
Taboulé






Antoine San-Antonio


San-Antonio allie le métier de policier et celui d'écrivain.
Beau gosse, il possède un magnétisme impréssionnant sur les femmes et n'hésite pas à s'en servir afin de conquérir leurs vertues.
Marie-Marie fut sa promise programmée mais il n'a pas réussi à abandonner sa vie casanovesque.Toutefois, la femme qui compte le plus pour lui est Félicie « sa brave femme de mère » qui l'a élevé seul après la mort de son mari. San-Antonio vit toujours chez Félicie avec laquelle il s'occupe, à partir de 1971 (Moi, vous me connaissez?), de Toinet dont les parents escrocs ont été assassinés.
Mais San-Antonio c'est, tout d'abord, un homme d'action dirigé par son instinct de « flic ». Muni d'un language châtié et d'une « gamberge » à toute épreuve, il mène ses enquètes rondement avec son style particulier car peu orthodoxe.
Au commencement de sa carrière, il est commissaire dans les sevices secrets puis va être affecté dans les sevices spéciaux. En 52 (Mes hommages à la donzelle.) Achille devient le directeur de cet organisme mais ses exubérences vont peu à peu exaspérer San-A. Et en 75 (La vie privée de Walter Klozett.), il quitte les sevices spéciaux pour crée avec Béru, Pinuche et l'incendié le PARIS Detective Agency, qui dépend, en fait, directement du ministère de l'intérieur. En 92 (Le silence des homards.) il remplace « Chilou » en tant que directeur de la rousse secondé par son pote jéjé . Toutefois ce poste ne le satisfait pas pleinement car il n'aime pas l'inaction et en 99 (Ceci est bien une pipe.) il accède à un nouveau statut...

retour



Alexandre-benoît Bérurier


Béru, né à Saint-Locdu-le-Vieux, fils d'un valet de ferme, fait son apparition en 1953 (Descendez-le à la prochaine). Il est présenté dans les termes suivants: "Bérurier c'est la grosse gonfle pas bileuse, bonne pour les massages au plexus solaire des gangsters".
Initilement à la circulation, il devient inspecteur en 52 puis appuyé par
San-A il accède au grade d'inspecteur principal en 69 (Faut-il vous l'envelopper?). En 83 (Va donc m'attendre chez Plumeau.), il remplace « le vieux » en tant que directeur de la police suite au changement de majorité politique: sa nièce Marie-Marie l'avait inscrit, à son insu, au parti socialiste. En 85, il est nommé ministre de l'intérieur mais il est contraint de démissionner afin d'éviter un scandale.(Chauds, les lapins!).
Sa majesté possède un physique très particulier: obèse (cent dix kilos à jeun), il quitte rarement son bitos qui cache ses rares cheuveux. Il est doté, en outre, d'un sexe d'une proéminence (57 cm) rare (seul Félix fait mieux) dont il se sert avec immodération. Malpropre, Il dispose de manières de gorets et se sôule régulièrement au beaujolais.
Le gros est, de plus, certainement l'homme le plus cocu au monde avec Berthe qui fait l'honneur du lit bérurien au premier venu. Ensemble ils élèvent Marie-Marie puis plus tard Appolon-Jules (on le découvre dans Alice au pays des merguez).
Il se réveille être, toutefois, un trés précieux collaborateur pour San-Antonio. Nez en moins aprés l'arrivé de Jérémie Blanc, son rôle auprés de Sana est en net déperdition. De ce fait, il devient jaloux du black et l'afflige constamment de sarcasmes racistes.

retour



César Pinaud


L'inspecteur principal Pinaud, surnomé le « débris » par
San-Antonio, accéde au service du grand en 57. Pinuche a tout fait dans sa jeunesse: footballeur, comédien, musicien, artiste lyrique, prestidigateur, écuyer, cycliste... Quand nous faisons sa connaissance il est "le chétif, le navré, le détritus, le déglingué, le nénuphar fané"; c'est dire qu'il a perdu au cours des ans les qualités physiques de sa belle jeunesse.
C'est un policier dévoué, courageux, gentil, bavard. Il s'oppose totalement à Béru par ses manières, par son physique, et par ses goûts (Pinuche préfère le muscadet, ce qui entraine toujours, lors des repas, des discussions trés animées avec Béru en ce qui concerne le choix du vin).
C'est un être trés réfléchi qui parachève parfaitement le trio magique avec Sana et le mastar. En 67 il fonde avec Hector Dère (cousin de San-A) la Pinaudère Agency mais l'expérience sera de courte durée.
Puis il devient millardaire grace à une idée de genie en proposant à un fabricant américain d'aprés-rasage d'agrandir le goulot de la bouteille pour ainsi augmenter la consommation.
A présent, il est en semi-retraite et on ne le voit plus que périodiquement.

retour



Berthe Bérurier


Marié à
Béru, Berthe est une femme de caractère qui possède un physique plutôt proéminent. Ensemble il élèvent Marie-Marie puis plus tard Appolon-Jules.
D'un naturel concupissant, la « gravosse » multiplie les aventures extra-conjugales, toutefois son amant attitré est Alfred, le coiffeur italien dont l'établissement se trouve dans l'immeuble des Béruriers.
Avant de connaître Béru, Berthy a été bonniche d'hôtel puis serveuse dans un restaurant parisien.

retour





Marie-Marie


Marie-Marie (nièce de
Berthe) a été adopté à 8 ans par les Béruriers en 1968 (Viva Bertaga!). Elle apparait comme une fillette espiègle et débrouillarde. Elle est trés influencé par sa mémé défunte qui se prénomme ègalement Marie. Enfant, Marie-Marie est déjà amoureuse de Sana, et persuadée qu'un jour elle l'épousera. Devenu une belle jeune femme elle vivra une idylle avec Sana mais qui ne se concluera pas par le mariage et aprés quelques apparitions intermittentes on la perdra de vue en 1992.(Y en avait dans les pattes.)

retour





Jérémie Blanc


Jérémie est un noir immense de près d'un mètre quatre-vingt-dix, des muscles, une peau sénégalaise absolument noire, un voisinage aux pommettes proéminentes.(on le découvre en 86 dans la fête des paires)
Initialement balayeur, il devient en 87 (
Le casse de l'oncle Tom), sous l'impulsion de Sana, inspecteur de police et se réveille être un collaborateur d'élite allant jusqu'à supplanter Béru.
Marié et fidèle à Ramadé (fille de sorcier), il est pédagogiquement permissif avec ses enfants (Chicorée Leroux, Taboulé ...). Aimant la philosophie, il dénigre totalement les orgies que pratiquent sana et sa bande.

retour





Achille


Apparu en 52 (Mes hommages à la donzelle) en tant que directeur de la police, il est le chef de
Sana. Anachronique, il possède une rolls Phantom de 1920 piloté par son chauffeur Anglais trés stéréotypé qui se prénomme Ross.
« Le tondu » est un genre d'aristocrate entièrement dévolu à la cause de sa fonction. On croit longtemps que cet être apparemment froid est sans famille et sans passion. On lui découvrira pourtant une héritière et un certain goût pour les jolies filles.(Les vacances de bérurier.) Il commence à collectionner les "mademoiselle Zouzou" (surnom qu'il donne à ses maîtresses) et à faire preuve d'une extravagance grandissante.
Puis il est remplacé par Béru en 83 (Va donc m'attendre chez plumeau.) suite au changement de majorité politique mais six semaines plus tard il s'inscrit au parti communiste et devient sous-secrétaire d'Etat.(Morpion circus). Ensuite il est réintégré dans ses anciennes fonctions pour enfin se faire remplacer par San-Antonio.(Le silence des homards.)
Il meurt en 97 juste après avoir avoué à Sana être le géniteur de Salami. (La queue en trompette.) Lequel à démenti hautement en alléguant: « Moi, un enfant d'homme! Mais qu'on me traite carrément de con pendant qu'on y est! »

retour





Mathias Xavier


Il apparait dans le sevice de San-Antonio sous le nom de Favier en 56.(Les doigts dans le nez.) Scientifique érudit, maîtrisant 28 langues étrangères, le « rouquin » apparaît indispensable à
San-Antonio lors de certaines enquêtes. Il est d'ailleurs nommé, grace à Sana, directeur des services techniques de la police. D'une nature timide et effacé, il n'a tutoyé Sana qu'à dater d'une époque trés récente. Il est marié avec une mégère, Angélique, qui lui a donné 17 enfants.

retour





Salami


Salami est un basset-hound qui sors d'un élevage italien dirigé par un ancien chef de la police Romaine.
San-Antonio l'adopte en 1997 (La queue en trompette). Il dispose de plusieurs particularité dont la principale est de comprendre le language humain, voire même de le parler grace a une sorte de code plutôt obscur. Autre singularité de son personnage: il préfère les femmes aux chiennes.

retour





Félix


C'est un homme d'une cinquantaine d'années, plutôt blême, plutôt rance, avec des lunettes cerclées d'or, une calvitie généreuse de cheveux gris. Professeur d'histoire, Félix est impréssionnant par son érudition, son anticonformisme absolu, sa misanthropie naturelle. Il porte surtout la particularité de posséder un sexe exceptionnel, au point de faire la pige à
Béru. Sana fait sa connaissance en 1969 (Les vacances de Bérurier) pour réapparaître trés épisodiquement dans sa vie.

retour